Depuis quelques années, une nouvelle règle a été adoptée pour les conducteurs d’engins à deux roues. En effet, la réforme intervenue le 1er janvier 2016 oblige les motards à porter le gilet haute visibilité lors de la conduite. Cependant, il faut préciser que le port de ce nouvel élément de sécurité n’est pas permanent. Cet article vous propose de faire le tour des normes qui encadrent ce nouveau vêtement de protection recommandé.
L’importance de porter un gilet jaune
Bien que cette mesure fasse l’objet de nombreuses protestations, il faut souligner qu’elle a sa raison d’être puisque la vie n’a pas de prix. En effet, le gilet jaune encore appelé gilet »haute visibilité » permet aux autres automobilistes de vite repérer les motards surtout lorsque la visibilité est réduite.
Que dit la loi sur le port du gilet »haute visibilité » ?
Bien que la couleur du gilet ne soit pas clairement définie, la loi stipule que les motards doivent désormais avoir un gilet à haute visibilité lorsqu’ils conduisent leurs engins à deux roues. Comme vous l’aurez compris, le décret n° 2015-514 du 7 mai 2015 ne dit pas que la couleur du gilet doit forcément être jaune. Il est dit qu’il doit juste être fluorescent de sorte qu’il puisse être visible aux conducteurs de véhicules. Vous pouvez donc choisir un gilet d’une autre couleur. Le plus important est que celui-ci soit fluo.
Par ailleurs, il faut souligner que la loi n’est pas assez claire sur certains points. D’une part, il y a une loi qui oblige les automobilistes à posséder dans leur auto un gilet fluorescent en plus du triangle de présignalisation. D’autre part, une autre loi qui contraint aussi bien les conducteurs que les passagers d’engins à deux roues à porter cette combinaison lorsqu’ils conduisent de nuit et hors agglomération. Ainsi, en considérant ces deux lois, il faut comprendre que tous les usagers de la route sont concernés par le port du gilet jaune.
Cette combinaison doit-elle être portée à chaque conduite ?
Voici une question qui revient pratiquement tout le temps lorsqu’il est fait cas du port de gilet fluorescent. Cela se comprend d’ailleurs, puisque porter le gilet chaque fois que vous devez conduire votre engin à deux roues risque d’abîmer le style vestimentaire. Cependant, avant de commencer par protester, il faudrait porter une attention particulière sur l’énoncé de la loi à propos du port de gilet. En effet, le port n’est pas permanent. Ce vêtement de protection recommandé doit être porté en cas d’urgence. Pour les conducteurs de véhicule par exemple, vous devez le porter lorsque vous avez une panne et que vous devez sortir de votre auto. Pour les motards, le port est nécessaire lorsque la visibilité est réduite. Généralement, la visibilité est réduite dans des situations bien précises telles qu’en période de fortes pluies, lorsque le brouillard est épais ou encore par période de chute de grêles.
Quelles sont les sanctions en cas d’absence de gilet ?
Évidemment, des sanctions ont été prévues pour les usagers qui ne respecteront pas cette loi. Ainsi, si vous vous retrouvez à un point de contrôle et que vous n’avez pas votre combinaison à porter de main, vous écopez d’une petite contravention de 11 €. Par contre, si vous vous arrêtez parce que vous avez une urgence et que vous n’avez pas votre gilet, vous écopez d’une contravention de 135 €.