Ceux qui circulent quotidiennement sur les autoroutes connaissent les péages et profitent probablement du système de télépéage, sans s’arrêter au péage. Toutefois, si vous conduisez occasionnellement sur l’autoroute, il peut vous sembler stressant de prendre la route et d’avoir peur de faire des erreurs. Faire une erreur à une barrière de péage peut entraîner une lourde amende, une perturbation du trafic ou pire encore un accident. Pour éviter tout ça, nous vous invitons à lire les conseils ci-dessous.
Choisir la mauvaise voie
À l’approche d’une barrière de péage d’autoroute, vous devez identifier et choisir la bonne voie à prendre. Vous devez choisir en fonction du type de paiement que vous allez utiliser pour payer le péage. Les panneaux au-dessus de chaque voie précisent assez clairement la façon de payer.
Il y a essentiellement trois panneaux que l’on peut rencontrer aux barrières de péage. Le premier est un carré orange avec un “t” à l’intérieur. Ce panneau est réservé aux utilisateurs de badge tel qu’un Badge télépéage europe ou France. Le second type de panneau est une flèche verte. Celle-ci vous indique que vous pouvez prendre ces voies pour payer en espèces ou par carte. Le troisième est le symbole d’une carte bancaire blanche. Ce panneau indique aux conducteurs qu’ils ne peuvent payer que par carte en choisissant l’une de ces voies.
Ne pas garder le ticket d’entrée
Lors du passage à un poste de péage sur l’autoroute, toute personne ne possédant pas de système de télépéage est obligée d’être en possession d’un ticket qui certifie le point exact d’entrée sur l’autoroute. Cela permet de calculer le coût du trajet parcouru. Ce ticket doit être soigneusement gardé à portée de main afin que le paiement puisse être effectué rapidement.
Si le ticket est perdu, il est bon de savoir que la loi exige le paiement du péage à partir de la station d’entrée la plus éloignée. Perdre le ticket d’entrée signifie donc payer le plus cher, et c’est ce que vous voulez éviter.
Ne pas avoir d’argent ou de moyen de paiement
Il peut arriver à tout le monde, et pour de nombreuses raisons, de ne pas avoir d’argent ou de moyen de paiement au péage. Si cela vous arrive, ne paniquez pas. À la barrière de péage, il est possible de demander un reçu de non-paiement. Le reçu indique les informations à propos du véhicule et du conducteur, le tronçon d’autoroute parcouru et le montant à payer. Vous devrez ainsi payer le montant dû en utilisant l’une des façons de payer proposé par la compagnie d’autoroute.
Reculer lorsque l’on est engagé sur une voie
Se tromper de voie peut arriver. Mais vous ne devez en aucun cas prendre la décision de changer de voie et de reculer. Cette manœuvre est très risquée. Il ne vous viendrait pas à l’idée de rouler en marche arrière sur l’autoroute ? C’est pourtant ce que vous faites lorsque vous reculez à une barrière de péage…
Si vous vous trouvez sur une mauvaise voie, nous vous encourageons à demander l’assistante du personnel du péage. Il y a toujours un bouton d’appel au secours sur une borne de péage, vous devez vous en servir et un employé du péage viendra à votre rencontre.