Vous venez de s’investir dans une voiture qui date dans un salon d’auto et vous souhaitez connaître son mécanisme ? Le capteur pmh fait partie de ce mécanisme. Ce post vous donne plus d’informations sur ce capteur pmh.
À propos du capteur PMH
Également appelé capteur régime moteur ou capteur d’arbre à cames, le capteur pmh est un composant électrique permettant de capter le moteur d’un véhicule. L’acronyme pmh signifie Point Mort Haut qui a deux rôles fondamentaux. Il permet de calculer la position du piston et de transmettre toutes les informations associées à la vitesse de rotation du vilebrequin.
La localisation du capteur pmh doit être assurée par un professionnel. Le capteur se trouve près du volant moteur et du vilebrequin. Pour plus de précision, sa localisation se situe dans le carter de distribution, en dessous de l’arbre à cames. Il existe deux types de capteurs pmh :
– Le capteur pmh inductif qui produit un effet électromagnétique ;
– Le capteur pmh vilebrequin actif qui diffuse des messages électriques.
Le fonctionnement du capteur pmh
En envisageant de s’investir dans une voiture, il est nécessaire de connaître de prime abord, toutes ses pièces maîtresses y compris le capteur pmh. Il est également important de savoir où se placent vraiment les pistons. Pour avoir la réponse de cette dernière question, il suffit seulement de vérifier l’outil pmh se trouvant sur la rotation du volant moteur. Ensuite, il y a un repère indiquant toutes les informations sur la position des pistons. Le capteur diffuse immédiatement tous les messages une fois que ces derniers sont détectés et détermine le nombre de dents de chaque intervalle. Il faut noter que c’est le calculateur qui identifie le moment de l’injection de carburant et le cylindre. Il faut donc porter attention au calculateur.
Le coût du capteur pmh
Vous constatez que l’allumage de votre auto a un problème, il ne produit plus aucun signe ? Votre voiture émet des bruits récurrents ou encore il s’arrête brusquement à plusieurs reprises ? Si l’un de ces signes apparaît, il faut faire un contrôle technique et mécanique et envisager un rendez-vous. Selon le commentaire d’Antoine le pilote, il faut contacter au plus vite un professionnel dans le domaine et fixer une date précise pour vérifier votre voiture. Sachez que la localisation du capteur pmh n’est pas toujours la même. Sa localisation diffère d’une voiture à une autre comme sur le Renault et l’Alpine.
Par ailleurs, en cas de remplacement du capteur, le tarif de celui-ci diffère également selon le type de voiture, celui de Renault par exemple est différent de l’alpine et ainsi de suite. Ainsi, il est conseillé de fixer une date et de se rendre immédiatement dans un salon d’auto où se renseigner dans un post pour la comparaison des prix de main d’œuvre. En outre, se faire accompagner par un professionnel dans le domaine est vivement souhaité pour réussir à remplacer le capteur régime moteur dans les normes.
Bref, le problème d’allumage, les bruits récurrents et bien d’autres constituent un dysfonctionnement du capteur régime moteur. Toutes ces remarques sont sous le commentaire d’Antoine le Pilote qui date depuis quelques mois déjà.