L’entretien ou la réparation d’une voiture, qu’elle soit ancienne ou dernier cri, représente un certain budget. Au-delà de l’achat des pièces, il faut également songer à recourir à un professionnel pour les faire monter. Pour autant, pour entretenir son auto et améliorer ses performances, il va falloir en passer par l’acquisition de pièces de rechange. Pour économiser sur ce poste important, il est préférable de les acheter sur Internet.
Dénicher ses pièces auto sur Internet : gain de temps et d’argent
Acheter sur le web est un véritable gain de temps : inutile de se rendre dans une boutique et d’attendre l’ouverture. Vous pouvez effectuer vos recherches de pièces détachées auto où que vous soyez et quand vous le désirez. Vous avez le temps d’approfondir vos recherches et vous informer, tout en bénéficiant d’un énorme choix de produits et de milliers de références. La toile est même le meilleur endroit pour trouver les pièces autos les plus rares. Il suffit de lancer la recherche avec la plaque d’immatriculation ou la date de mise en circulation du véhicule pour trouver les pièces adaptées.
Mais la plus importante raison d’acheter sur la toile est le prix. En effet, les vendeurs de pièces détachées en ligne proposent des prix défiant toute concurrence. Premièrement, il y a moins d’intermédiaires que lors de l’achat en magasin. De plus, les marges sont réduites, puisque la vente en ligne comporte moins de charges pour le vendeur que la vente en magasin. De plus, le circuit de commercialisation est beaucoup plus court : l’équipementier fournit la plateforme, elle contracte ensuite avec le grossiste qui fournit les pièces aux détaillants.
Ces détaillants sous-traitent la partie expédition et logistique, ainsi les commandes sont livrées rapidement. Ceci est différent avec les boutiques, puisqu’elles ne peuvent évidemment pas disposer de toutes les références en stock. Les clients ont donc tout le loisir de comparer les offres et les produits sur les plateformes, en sachant qu’ils pourront bénéficier de délais de livraison très courts, quelle que soit leur position géographique. Si on cherche par exemple une sélection de coupelles amortisseurs pour auto, il est facile de trouver la bonne plateforme.
Faire réaliser le montage par un garagiste
Une fois la pièce acquise, il faut trouver un garagiste pour la monter dans les règles de l’art. En effet, cette opération fait appel aux compétences et au savoir-faire d’un professionnel, qui dispose à la fois du matériel et des connaissances afin d’effectuer ce travail en vous garantissant une parfaite sécurité.
Même si ce n’est pas le cas pour tous les garages, certains prestataires acceptent de monter des pièces détachées achetées sur Internet. En confiant le travail à un mécanicien, vous serez beaucoup plus tranquille. Les garagistes ont des obligations, et celles-ci sont dans votre total intérêt. Par exemple, le client est en droit d’attaquer le garagiste en justice si les réparations sont mal effectuées ou si le délai de restitution du véhicule n’est pas respecté. Sachez également que si vous réparez vous-même votre voiture et que vous causez un accident, votre responsabilité peut être engagée. Votre assurance est susceptible de refuser de vous indemniser dans ce cas.