Vous souhaitez établir un budget pour votre future voiture, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous mettons en avant quatre conseils à prendre en compte pour établir un budget auto cohérent pour votre futur véhicule. Prêt à en savoir plus ? Commençons ensemble dès maintenant !
Prévoir un budget pour l’entretien
Comme vous le savez, bien entretenir une voiture est très important pour de nombreuses raisons. Cela vous assure de rouler dans un véhicule en toute sécurité, de pouvoir le revendre facilement et de vous éviter de casser des pièces majeures. Si vous prévoyez d’acheter une voiture, nous vous recommandons donc de prévoir un budget pour l’entretien. Cela concerne notamment :
- la vidange ;
- le changement des pneus ;
- le changement des freins ;
- le changement des filtres.
En prévoyant les frais comme la vidange de voiture, vous vous assurez de ne pas avoir de surprise lorsque vous devez effectuer quelques frais sur votre véhicule. Les coûts peuvent varier en fonction du modèle, de l’année et du nombre de kilomètres de votre voiture. C’est pourquoi nous vous recommandons de prendre le temps de bien lister les choses à faire afin de ne prévoir les fonds nécessaires pour entretenir votre véhicule comme il se doit.
Penser aux coûts d’assurance
Vous devez bien entendu assurer votre voiture dès que vous l’achetez, et cela, pendant toute la durée de possession. Nous vous recommandons de prendre le temps de demander plusieurs devis avant même d’acheter votre nouveau véhicule. Cela vous permet d’entrer le coût de l’assurance dans votre prévision des coûts et de savoir si vous pouvez assumer de posséder la voiture que vous vous apprêtez à acheter. Attention de ne pas sous-assurer votre véhicule, sous peine d’avoir de nombreux frais à payer si vous avez un accident ou que vous êtes victime d’un vol par exemple.
Estimer le nombre de kilomètres par an
Le nombre de kilomètres que vous allez faire chaque année affecte les coûts d’entretien, mais aussi la consommation de carburant. C’est pourquoi vous devriez prendre le temps d’estimer le nombre de kilomètres que vous prévoyez de faire chaque année. Cela vous permettra de calculer tous les coûts liés à l’usage de votre future voiture. Vous pouvez aussi choisir votre véhicule en fonction de votre utilisation. Une citadine électrique est par exemple l’idéal si vous ne roulez pas beaucoup et que vous ne faites pas de long voyage. Un véhicule avec un moteur un peu plus puissant que la moyenne est quant à lui l’idéal si vous roulez beaucoup et que vous prenez souvent l’autoroute.
Prévoir une marge
Comme pour tous les types de budgets, il est vivement recommandé de prévoir une marge sur votre estimation. Vous n’êtes en effet jamais sûr du montant que vous allez dépenser lorsque l’on parle de l’entretien de votre voiture. Cela peut concerner des réparations inattendues, une augmentation des prix du carburant ou des changements de tarifs d’assurance. Avoir une marge vous évitera les difficultés en cas d’imprévu.